France, Paris, Politics, religion

Faut-il sauver Notre-Dame?

Après le terrible incendie de Notre-Dame en avril, je trouve la polémique vraiment intéressant et pertinent s’il faut sauver Notre-Dame et qui paie pour la restauration. J’ai rencontré plusieurs articles en français et ainsi que sur les réseaux sociaux britanniques qui discutent et se disputent sur ce sujet. Voici, j’exprime mes pensées sur la tragédie d’incendie de Notre-Dame et sur la manière quelques familles d’investisseurs ont réagi après la catastrophe.

Tout d’abord, il faut dire que c’est une tragédie sans doute. Pas seulement comme un bâtiment religieux, mais Notre-Dame faisait partie du patrimoine français, du patrimoine parisien. Quand j’ai entendu les gens parler de l’incendie, j’ai pensé que c’était un incendie comme d’habitude et les pompiers vont y aller et le feu serait éteint. Mais quand j’ai vu que la flèche est tombée, j’étais choqué. J’avais peur que l’église soit complètement détruite. Tu te souviens que je t’ai raconté nos vacances à Paris et toutes les fois nous sommes allés à Notre-Dame. À mon avis, j’étais triste comme l’image de Notre-Dame ne resteront que dans nos souvenirs. 

Le lendemain, après avoir entendu que le feu a été enfin éteint, je me suis senti heureux que la façade n’a pas été détruite. Mais en même temps, j’ai trouvé que deux familles françaises les plus riches ont décidé de faire un don plus de €600 million. C’était énorme. J’étais en colère. J’ai pensé que ma théorie marche : « Que la majorité de l’argent a été ramassé par quelques individus dans le monde tandis que millions souffrent chaque jour ». On dit qu’il n’y a plus d’argent pour payer les chômeurs, ou pour la santé, mais comme un clin d’œil, on ramasse environ un milliard d’euros pour reconstruire un bâtiment religieux. Cela m’a aussi exaspéré plus que fâché « avec la situation des réfugiés. On dit, ils ne peuvent pas arriver ici comme il n’y a plus d’argent pour dépenser. Y compris que c’est un défi pour le gouvernement, mais les individus comme ceux qui ont fait le don peuvent ramasser des milliards s’ils le veulent.

J’ai noté que dans les médias français que les gens parlent pourquoi avoir oublié les misérables ? Je suis complètement d’accord avec cela. Quand il y a une telle pauvreté, pourquoi dépenser une telle somme sur un projet vaine pour l’Homme ? Et aussi dans les réseaux sociaux anglais, j’ai vu un exemple qui ressemble à la situation et la réaction du public en France. En 2017, il y avait un incendie dans un bâtiment en Londres. Plusieurs personnes sont morts. Mais dans ce bâtiment vivaient des pauvres, la plupart d’origine Afro caribéenne et le bâtiment appartenait à la mairie. Rien est fait pour la centaine de familles qui ont tous perdu et sont devenues sans-abri. Ils habitent encore dans les logements temporaires. Le gouvernement leur a donné une certaine somme d’argent qui n’était pas suffisant, et rien est fait pour restaurer ces habitants dans un logement permanent. Mais quand on voit, qu’il y a une telle urgence pour restaurer un bâtiment religieux, les gens disent, s’il y avait une flèche en haut de ce bâtiment, connu comme Grenfell Towers, peut-être il y aurait beaucoup de don, d’argent et d’aide pour eux. 

Incendie sur Grenfell Tower, Londres
Source: Metro

On peut demander, est-ce qu’on peut laisser détruire un des patrimoines français ? Bien sûr que non ! Mais cela ne doit pas être une urgence comme s’il y avait une catastrophe gigantesque ! Il y a le budget pour les projets de restauration des bâtiments classés et anciens. Peut-être le gouvernement peut financer la restauration de ce budget. Peut-être que le Vatican paie la somme. Je suis sûr que les pratiquants autour de monde veulent voir un patrimoine catholique soit restauré. Mais pourquoi ignorer la crise des pauvres, des sans-abri, des chômeurs qui luttent chaque jour pour survivre et donner une telle importance à un bâtiment ? En fait, on parle aussi pourquoi les familles ont fait leur don avec un grand geste, comme veulent-ils profiter de ce cadeau. On ne le sait pas encore. Peut-être, il le récupère par des crédits d’impôt sur leur société donc ils ne donnent rien en fait.

Et enfin, la question philosophique. S’il y a le Dieu, sera-t-il heureux avec un tel gaspillage d’argent pour un bâtiment ? Pour moi, c’est une question rhétorique, que cela n’a rien à faire avec le Dieu. Mais même pour les pratiquants, je crois que c’est plus important que l’Homme se place avant le Dieu. Comme le Dieu reste dans le cœur des gens. C’est quel type de Dieu s’il voit ses fidèles souffrir quand sa maison est en train d’être couverte en or ? Pas plein d’empathie, je dirais.

Il y a déjà quatre mois quand la flèche a été ravagée par l’incendie. Le chantier ne vient d’être redémarrée que la dernière semaine. La restauration va durer beaucoup longtemps, n’importe qui paie les factures, et n’importe comment se voit la flèche. La somme des dons continuera à augmenter à un chiffre ridicule. Nous espérons que le gouvernement rend compte de cette absurdité et rejette de financer la restauration entièrement avec les impôts. Entre-temps, les internautes étaient très occupés dessiner la nouvelle flèche. Pendant cette période grave et triste, de perdre un des patrimoines français, j’espère que ces articles et les dessins vous feront sourire.

Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.